Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•27/11/2017 à 17:10
Bien que non obligatoire, une assurance de prêt, notamment immobilier, est généralement imposée par les établissements bancaires. Elle sert à prendre en charge le remboursement du prêt en cas de difficulté financière de la part de l'emprunteur. Ce dernier n'est toutefois pas obligé de choisir l'assurance proposée par sa banque (de groupe) et peut souscrire celle de son choix (individuelle) et en changer chaque année.
Comment assurer un prêt bancaire ? / iStock.com - simarik
Couvertures de l'assurance de prêt
L'assurance de prêt est souscrite pour parer aux impossibilités de paiement dont l'emprunteur pourrait se trouver victime. Ces difficultés peuvent être passagères en cas de perte d'emploi ou d'invalidité ou définitives en cas de décès. Il convient alors de couvrir votre prêt avec une assurance afin de ne pas laisser vos enfants en subir les conséquences. Pour le niveau de couverture, les garanties varient d'une compagnie d'assurance à une autre. Veillez à opter pour une prise en charge à 100% en cas de perte d'emploi ou de decès et ce y compris si vous êtes co-emprunteur avec votre conjoint(e). Pour l'assurance invalidité, consultez attentivement la définition qui en est faite dans votre contrat. Par ailleurs, le prix et la couverture pourront varier en fonction de l'âge et de l'état de santé du client et des facteurs "à risque" comme la consommation de tabac par exemple.
Assurance de groupe et assurance individuelle
La banque auprès de laquelle vous ferez votre emprunt vous proposera automatiquement une assurance sur le prêt. Il s'agit généralement d'un contrat de groupe reposant sur une approche globale et mutualisée du risque. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, vous êtes en droit de faire jouer la concurrence et demander une délégation d'assurance afin de bénéficier d'un contrat individuel qui prendra en compte votre profil. Le risque réel étant alors mieux évalué – et la concurrence faisant son office –, vous aurez accès à des taux très compétitifs et des couvertures sur-mesure.
Toutefois, votre contrat individuel devra présenter un niveau de garantie équivalent à celui de l'assurance groupe proposée par le prêteur, pour être validé par la banque.
Changer d'assurance en cours d'emprunt
Une fois votre assurance de prêt contractée, vous êtes par ailleurs en droit, depuis la loi Sapin 2 de 2016, d'en changer tous les ans. Cette mesure est applicable pour tous les contrats signés à partir du 1er mars 2017. Pour les contrats déjà en cours, la résiliation annuelle sera possible à compter du 1er janvier 2018. Vous pouvez ainsi résilier votre contrat d'assurance emprunteur pour en choisir un autre à chaque date anniversaire du prêt, et ce pendant toute la durée de celui-ci. Pour cela, il vous suffit d'envoyer un courrier recommandé avec accusé réception à votre banque avec une copie de l'offre d'assurance. Votre banque disposera alors de 10 jours pour vous notifier son accord ou son refus, qu'elle devra alors obligatoirement motiver.
Trucs et astuces
Depuis 2015, les organismes financiers sont tenus de vous fournir une fiche standardisée contenant une liste exhaustive de garanties contenues dans l'assurance emprunteur. Les garanties minimales comportent généralement une garantie décès, une garantie invalidité, une garantie incapacité temporaire de travail et une garantie perte d’emploi.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par BoursoBank•06.05.2025•12:00•
Alors que le vieillissement de la population française s'accélère, l'adaptation des logements est la clé du maintien à domicile des seniors. Réaménagement, travaux et équipements spécifiques sont autant de pistes auxquelles réfléchir dès que possible. Ainsi, l'installation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•14.05.2025•11:49•
En Île-de-France, les charges de copropriété ont grimpé en 2024, avec de fortes disparités selon les départements. La flambée de l’énergie, l’entretien des espaces verts ou encore le gardiennage expliquent ces écarts, qui fragilisent de nombreuses copropriétés ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•14.05.2025•08:30•
L'encadrement du prix des loyers permet de réguler leur évolution dans les zones dites tendues. Limiter l'augmentation des loyers dans certaines communes permet de protéger l'accès au logement des locataires et d'équilibrer le marché immobilier locatif. Quelles ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•14.05.2025•08:28•
Depuis quelques années, les propositions de loi visant à encadrer les tarifs des banques dans le cadre des successions se sont multipliées. Un mouvement qui s'est finalement concrétisé le lundi 5 mai. Souvent remis en cause, les frais de traitement et de virement ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer